Les 24 Heures de Peynier... un peu d'histoire

En 2009, la course des 24 Heures de Peynier voit le jour avec sa toute 1ère édition. Créée par Dominique Heyert et Eric Dijoux, cet évènement est apparu dans le circuit local comme un ovni. Le principe est pourtant tout simple… Courir en rond en continu sur une boucle pendant 24 Heures… facile non ? Pas vraiment non !! C’était même, une approche de la course à pieds quelque peu impensable à l’époque. Et pourtant, des coureurs un peu fadas, il en existait déjà pas mal à l’époque et la course des 24 Heures de Peynier est rapidement devenue une référence dans le monde des courses d’ultra-endurance.

Son côté convivial et à la fois décalé, son ambiance, son cadre, son équipe de passionnés ont séduit au fil des années toujours plus de coureurs désireux de vivre une aventure unique !! C’est une course unique en son genre qui a su s’ouvrir aux coureurs venant de tous les horizons. Une course calibrée pour les coureurs les plus puristes aux coureurs néophites !! 

D’année en année, l’organisation n’a eu de cesse d’évoluer et de proposer de nouveaux challenges. Fort de ses 9 éditions inoubliables, et après deux années consécutives d’interruption, liée à la crise sanitaire, l’association des FADA de Peynier a eu la vocation de poursuivre le développement de cette course en gardant cet esprit de convivialité et de solidarité qui l’anime depuis sa création en changeant de format en 2022. Ainsi, les « 24 Heures de Peynier »  ont  laissé leur place au « Marathon et 6 Heures du Pays d’Aix ».

Un joli trait d’union avec l’histoire des 6 Heures de Peynier déjà entamée depuis 2017 dans un contexte de sortie de crise COVID. Une parenthèse prudente et nécessaire dans un contexte sanitaire encore fragile ! Outre le retrait de quelques ingrédients épicés des 24 Heures, le secret de la recette n’a que très peu changé. Au menu, une course à pied d’allure libre. Une course permettant aux coureurs de fond, professionnels ou non, comme aux marcheurs ou aux enfants de progresser à leur rythme, sans se soucier de la notion de performance qui n’est pas l’objet de cette manifestation.

Mais voilà, l’association des FADA de Peynier est ce qu’elle est… FADA !!  Et ne peut se renier elle-même !!! Les 24 Heures de Peynier font partie de notre ADN…. 

L’année 2024 marquera donc le grand retour des 24 Heures de Peynier avec une époustouflante 10ème édition !! Un véritable engouement à envahi la Garenne !! Un succès impressionnant avec 200 coureurs inscrits, une centaine de bénévoles, 7 concerts et des sourires par milliers !!!

La 11ème édition est sur les rails, on prend les même et on recommence !! L’organisation travaille actuellement d’arrache-pied pour proposer aux coureurs une édition 2025 encore plus belle et toujours plus riche en émotions !!

Le principe de cette course est simple : sur une durée de 24 heures ou de 6 heures, selon le format choisi, les participants devront effectuer un maximum de tours de circuit. Nous insistons sur la liberté de chacun de courir, marcher, s’arrêter, sortir du circuit pour aller se reposer, se restaurer, boire, s’étirer, se faire masser ou pour quelque autre raison que ce soit.

Si cet événement est tellement important aux yeux de notre association, c’est avant tout parce qu’il adhère complètement à notre volonté d’être une association à visée intergénérationnelle, favorisant la mixité sociale et culturelle. En effet, les participants viennent historiquement de tous horizons et nous souhaitons, plus que jamais, encourager cette diversité. La course est donc ouverte aux spécialistes et aux coureurs extrêmes venus pour tester leurs limites voire les dépasser. Elle est également ouverte aux coureurs désireux de se préparer ou de participer à une première course ultra longue distance sans se soucier de comment rejoindre l’arrivée en cas de défaillance. Mais aussi à quiconque, quel que soit son niveau ou sa provenance, souhaitant participer à un événement unique.

Retour en haut